Arrivée sur les lieux vers 20h, une bonne dizaine de personnes d'humeur joviale boit sa bière aux portes du nouveau Magasin 4 (le long du canal, avenue du Port, juste en face de Tours et taxis). J'entre dans la bouche du démon musical, je paie la modique somme de 5euros pour une série de concerts qui seront d'excellence, je n'en doute point. Le nouveau M4, c'est une sorte de vieux hangar, rafraîchi par ci par là, avec une installation digne d'une vraie salle de concert (coin son, une vraie scène en hauteur, des lumières et tout). Bon, c'est vrai qu'il y avait déjà du matos à l'ancien M4, mais là quelque chose me dit que les larsens seront moindre à l'avenir... Vers 20h, donc, il y a une bonne soixantaine de personnes. Une heure plus tard, c'est bien 200 personnes qui ont rempli les lieux. Et vers 22h, on se pousse au portillon. Oui, le M4 a affiché complet en cette faste nuit de fêtes bruxelloises, ce samedi 3 octobre 2009. On les comprend, les mélomanes. Deux premières parties agréables, où il est encore possible de blablater entre Magasin4-ophiles. Puis viennent K-Branding... A la limite du free jazz. Ouh, ce terme fait peur à certains... J'en suis sûre! K-Branding, c'est un trio qui rend un son bien rempli, bien saturé. Une sonorité par moment noisy à la Bauhaus, même si au final, ça donne plutôt un genre expérimental noise free jazzy. Puis arrive Le Sing Blanc, un groupe de Metz. Une énergie telle dans le chant, qu'on a l'impression que si Flea (des RHCP) avait pû chanter, eh bien ça aurait donné ce que Le Singe Blanc nous a offert hier. L'apothéose de la soirée, le clou du spectacle, c'étaient les légendaires hollandais de The Ex. Une batteuse d'exception, avec une voix mélodieuse en plus! J'ai beaucoup aimé les rythmes d'hier soir. Comme l'a dit Ponpon en présentant The Ex, ils ont autant leur place de magnats du rock que nos adorés Sonic Youth. Je suis bien d'accord, même si mon cœur reste fidèle aux mélodies tortueuses de mon groupe new-yorkais préféré.
Et oui, des bonnes prestations et aussi du beau monde au M4 hier soir. Les fanatiques (comme moi), les vrais durs, les moins durs (trop de bières tue la bière), les novices, le petit monde belge de la musique, des flamands (ça me fait toujours plaisir de rencontrer la Flandre dans Bruxelles), des français... Ce beau mélange de genres, c'était unique et c'était hier soir dans les antres de cet endroit légendaire.
Merci d'avoir tenu bon les vents et les marées, et d'avoir fait naître pendant cette soirée de 2009 une vague d'espoir quant à la pénurie de qualité sonore qu'on a éprouvée ces derniers mois. D'ailleurs, allez jeter un œil sur le site web du M4, je suis sûre qu'il y en aura pour tout le monde (ou presque).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire