jeudi 22 janvier 2009

Les douces contines de Finn. ...

Botanique, le 18 janvier 2009, 20h05

Patrick Zimmer était en Belgique pendant une semaine pour la tournée promo de la sortie de son nouvel album, "The best low-priced heartbreaker you can own" ...

Après un passage au 4AD de Diksmuide et au Vooruit de Gent, il était là le temps d´un concert au Bota... Et j´ai eu l´occasion de lui poser quelques petites questions pour mon émission rock Daydream Nation (www.radiopanik.org, les 1er et 3es mardis du mois, 22h-minuit).

Petit apercu du show livré par les 3 compères de Finn.

Première surprise: Finn., annoncé comme tête d´affiche au Bota, a joué en première partie... Un peu décue donc, d´avoir raté les 5 premières minutes du concert (ce qu´ils sont ponctuels, ces allemands!)
La Rotonde n´était pas à son comble, mais presque... Ambiance feutrée donc, ce dimanche soir au Bota, pour un concert tout en douceur...
Patrick nous surprend déjà par sa tenue digne d´une pièce de Shakespeare, et sa coupe de cheveux, dirais-je... assez médiévale, mais qui lui va à ravir!
Un violon, un violoncelle, une guitare folk et 3 micros: un set minimal pour un concert bien plaisant d´une petite heure.
Patrick se plait à jouer avec sa voix en delay (d´où la présence de 3 micros), et ca donne un bon effet, mais aussi, il se plait à chanter sans micro, devant cette audience très attentive.
Chanter sans micro? Oui, me dira Patrick plus tard, il aime chanter sans micro car après avoir eu une période très électro, il a envie de revenir aux racines, et de pouvoir chanter sans moyen technique... Il ne pourrait pas faire tout un concert sans micro, me confiera-t-il, mais il veut que ce qu´il joue puisse être aussi joué dans la rue...

Il entonne deux reprises, au beau milieu de ses titres, une "Moon river", plus connue dans le film "Breakfast at Tiffany´s" et une charmante reprise de Stevie Wonder (si, si, je vous assure), "I just called to say I love you", clôturera ce set tout en Finn.esse!

Patrick me dira pendant l´interview, qu´il compte faire un album de reprises, dont sûrement une de Stevie Wonder, mais aussi de Billie Holiday ou d´Edith Piaf... Des reprises made in Finn., moi je dis oui!

Signé pour 5 ans sur Pias Germany, j´espère qu´il sera productif! En attendant ses créations stylistiques (Mister Zimmer est étudiant styliste à Bremen), l´Hamburgeois nous promet un bel avenir, tout en poésie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire